Soutien aux jeunes chercheurs

logo Vaincre Alzheimerlogo France Parkinsonlogo Cells

Merci à tous les jeunes chercheurs ayant présenté avec brio leurs posters et communications flash et un très grand bravo à nos lauréats :

Prix Jeune Chercheur France Parkinson de la Meilleure Communication Orale: Francesca FILIPPINI

Second prix : Zoé HANSS

Prix Jeune Chercheur Cells du Meilleur Poster : Antoine MARCHAND

Prix Jeune Chercheur Vaincre Alzheimer du Meilleur Poster : Racha AL TANNIR

Toutes les photos ici !

 

La Fondation Vaincre Alzheimer, l'association France Parkinson et le journal Cells, partenaires du congrès HOPE 2020, soutiennent la participation des jeunes chercheurs à travers plusieurs actions :

  1. Prix Jeune Chercheur Fondation Vaincre Alzheimer du meilleur poster
  2. Prix Jeune Chercheur Cells du meilleur poster
  3. Prix Jeune Chercheur Association France Parkinson de la meilleure communication orale
  4. Bourses de voyage pour les étudiants et post-docs présentant une communication au congrès 

 

Prix Jeune Chercheur Fondation Vaincre Alzheimer

Le meilleur poster sera récompensé par la Fondation Vaincre Alzheimer, qui décernera au lauréat le "Prix Jeune Chercheur Fondation Vaincre Alzheimer" sous la forme d'une bourse de voyage pour participer à un congrès pour un étudiant en thèse ou un post-doctorant pour l'année 2021, d'un montant maximal de 1 000 euros.  

Les Posters seront évalués par le jury du HOPE avec la participation de la directrice scientifique Mme Maï Panchal (Fondation Vaincre Alzheimer). L’évaluation des posters sera basée sur différents critères, comme la pertinence de la recherche pour mieux comprendre les mécanismes communs entre la maladie de Parkinson et les maladies d’Alzheimer et apparentées, la description claire du projet et de ses résultats.  

La bourse sera attribuée pour financer la participation active à une conférence en ayant soumis un résumé. Les demandes de communication orale sont fortement encouragées.

  • Le lauréat devra être 1er auteur de sa communication affichée et/ou présenter sa communication orale.
  • Le résumé du lauréat doit avoir été sélectionné par le comité scientifique du congrès.
  • La demande devra être reçue à la Fondation Vaincre Alzheimer au moins 2 mois avant la date du départ.
  • Dans le mois qui suivra la conférence, les justificatifs des coûts (copies certifiées conformes des frais de voyage, frais d’hébergement, frais d’inscription et certificat de participation) devront être envoyés à la Fondation Vaincre Alzheimer, ainsi que la présentation affichée/orale (pdf), un bref résumé de la visite de la conférence et le formulaire de paiement dûment rempli. Une photo du lauréat au congrès sera également demandée.
  • Les bourses de voyage seront uniquement versées aux Établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) et aux Etablissements publics à caractère scientifique culturel et professionnel (EPSCP). La facturation est une condition préalable au versement de la subvention.

 

Prix Jeune Chercheur Cells

Un deuxième meilleur poster sera récompensé par le journal Cells, qui décernera au lauréat le "Prix Jeune Chercheur Cells" sous la forme d'une bourse de voyage d'un montant maximal de 500 euros, ainsi que d'un article publié gratuitement dans la revue en 2020, après revue par les pairs.  

Les Posters seront évalués par le jury du HOPE. L’évaluation des posters sera basée sur différents critères, comme la pertinence de la recherche, la description claire du projet et de ses résultats.  

 

Prix Jeune Chercheur Association France Parkinson

La meilleure communication orale sera récompensée par France Parkinson, qui décernera au lauréat le "Prix Jeune Chercheur France Parkinson" sous la forme d'une bourse de voyage pour participer à un congrès pour un étudiant en thèse ou un post-doctorant pour l'année 2021, d'un montant maximal de 1 000 euros. 

La bourse sera attribuée pour financer la participation active à une conférence en ayant soumis un résumé. Les demandes de communication orale sont fortement encouragées.

  • Le lauréat devra être 1er auteur de sa communication affichée et/ou présenter sa communication orale.
  • Le résumé du lauréat doit avoir été sélectionné par le comité scientifique du congrès.
  • Dans le mois qui suivra la conférence, les justificatifs des coûts (copies certifiées conformes des frais de voyage, frais d’hébergement, frais d’inscription et certificat de participation) devront être envoyés à France Parkinson à l'attention de Mme Fuzzati, ainsi que la présentation affichée/orale (pdf), un bref résumé de la visite de la conférence et le formulaire de paiement dûment rempli. Une photo du lauréat au congrès sera également demandée.
  • Les jeunes chercheurs recevant un soutien France Parkinson dans le cadre de ce congrès seront invités à participer à la Journée Mondiale de la Maladie de Parkinson le 4 avril 2020 à la Cité des sciences de Paris. Ils présenteront un poster vulgarisé de leur recherche et seront disponibles pour échanger avec les visiteurs durant la journée. L’impression du poster et les frais de transport AR pour Paris seront pris à charge par l’association.

 

Bourses de voyage

La Fondation Vaincre Alzheimer pourra recevoir des demandes de bourses de voyage pour le congrès HOPE 2020 via son processus habituel, n'hésitez pas à soumettre votre candidature : https://www.vaincrealzheimer.org/espace-chercheur-bourse-voyage/

L'Association France Parkinson pourra attribuer des bourses de voyage pour le congrès HOPE 2020 pour un montant total de 1000€, pour couvrir une partie des frais de mission de 5 étudiants et post-docs présentant une communication au congrès. Pour bénéficier de cette aide, merci de contacter Marie Fuzzati (m.fuzzati _at_ franceparkinson.fr).
Les jeunes chercheurs recevant un soutien France Parkinson dans le cadre de ce congrès seront invités à participer à la Journée Mondiale de la Maladie de Parkinson le 4 avril 2020 à la Cité des sciences de Paris. Ils présenteront un poster vulgarisé de leur recherche et seront disponibles pour échanger avec les visiteurs durant la journée. L’impression du poster et les frais de transport AR pour Paris seront pris à charge par l’association.

Personnes connectées : 1